Joseph SIMEONI
Elu " Mulhouse Cause Commune " - PCF - 
Ville de Mulhouse / M2A 


Joseph, Martin SIMEONI,
Né 25/01/1952

Agrégé d'Histoire
Professeur au Lycée Scheurer Kestner THANN

Militant PCF depuis 1971
Candidat sur la liste d'union de gauche et des écologistes Mulhouse Cause Commune 2020
Conseiller municipal, ville de Mulhouse
Conseiller communautaire, M2A

Retrouvez nous dorénavant ici :

elus-communistes-mulhouse.fr

Conseil municipal de Mulhouse du 14/12/22

Voir les interventions de séance :

  • Interpellation citoyenne

    Intervention de Joseph SIMEONI 

    Groupe Mulhouse Cause Commune

    Démocratie : interpellation citoyenne 



    Voir ici
  • Vote du budget primitif 2023

    Le budget primitif 2023 de la ville, est-il un bouclier protecteur pour la population confrontée à mille difficultés : inflation galopante, faibles salaires, problèmes de logement etc ?

    Voir ici
  • Débats sur les orientations budgétaires 2023


    Voir ici
  • Revalorisations des emplois - ATSEM


    Bouton

  • Budget supplémentaire 2022


    Voir
  • Marché public

    L'assainissement de l'eau

    Voir
  • Soutien aux ATSEM


    Voir

Soléa : les 4,05 % d’augmentation des tarifs font débat à M2A


Ce lundi 27 juin, le conseil d’agglomération de M2A a décidé, au 1er  juillet, une augmentation globale des tarifs des transports Soléa de 4,05 %. Une décision qui a soulevé de nombreux débats.

« Un contresens historique »


De même, Joseph Simeoni (PCF, pour Mulhouse Cause commune) se fait le porte-parole des salariés de Soléa : c’est « un contresens historique au regard des enjeux sociaux et climatiques et vous le reconnaissez puisque vous concédez enfin la gratuité lors des pics de pollution. Mais notre responsabilité avec Soléa nous oblige aussi, via la délégation de service public (DSP), à être clairs sur le modèle social et la qualité du service rendu aux usagers. Nous avons appris, via un communiqué de la direction de Soléa, les difficultés de l’entreprise à recruter et la réduction des fréquences sur le réseau en liant les deux éléments. On va payer plus pour moins de service public parfois sous-traité ! »

Et il estime que, « ce faisant, la direction fait silence sur la crise sociale au sein de l’entreprise qui résulte de son modèle économique : gel des salaires en 2021, à peine 2 % d’augmentation en 2022 quand l’inflation est à plus de 5 %, grève en septembre 2021 , préavis de grève en cours mais revendications toujours ignorées par la direction ». Et d’alerter : « Dans ces conditions, avec de bas salaires et des conditions de travail dégradées, les risques psychosociaux se développent, le métier n’est plus attractif et l’efficacité serait d’augmenter les salaires et d’améliorer les conditions de travail. M2A doit intervenir pour porter cette exigence auprès du délégataire à qui nous devons rappeler que la DSP expire en 2024. »


28/09/2022


1er Mai 2022


Radio MNE : Campus présidentielle - présentation du programme de Fabien Roussel (PCF) par Joseph Siméoni

Pour l'ultime émission de la série "Campus présidentielle" ce jeudi 7 avril 2022 au studio de la Fonderie, Joseph Simeoni, conseiller municipal et communautaire du PCF, nous a présenté le programme des "Jours heureux" de Fabien Roussel, candidat communiste à la présidentielle.
Ce dernier possède des propositions variées, entre investissements massifs dans les services publics, lutte contre la fraude fiscale, relance du nucléaire, réformes démocratiques notamment au sein des entreprises ainsi que lutte contre les discriminations et la délinquance.
De nombreuses mesures à retrouver plus en détail en écoutant notre invité.


Vandalisme au siège de la fédération du PCF68 - 18 Mars 2022












La CEA (Collectivité européenne d'Alsace) : Un machin technocratique qui détricote les droits des salariés et l’égalité Républicaine 


Meilleurs vœux de santé, d’espoir et de luttes pour 2021



20-12-2020

Vidéo : entretien politique -ville de Mulhouse & M2A-


30-11-2020

Haro sur Olivier Becht...




L’élu mulhousien Joseph Simeoni (PCF), colistier de la tête de liste écolo Loïc Minery aux dernières municipales, ne cache pas non plus tout le mal qu’il pense de la proposition d’Olivier Becht : « La stratégie de la répression appliquée aux malades […], idée lumineuse », grince-t-il sur Twitter. « Tester, enfermer et punir de 1 500 €… “Le plus souvent, la bêtise est sœur de la méchanceté” (Sophocle). » C’est pas gentil, ça !


En savoir plus Alsace.fr

Conseil d'agglomération

Lundi 23 Novembre 2020

Voir les interventions de séance :


25-11-2020

L’Agglomération va participer financièrement à l’implantation d’une École 42 par E-Nov Campus au KMØ à Mulhouse, dès septembre 2021 ...

La délibération a suscité un débat entre deux camps. Celui des ‘contre’, comme Joseph Simeoni du groupe Mulhouse Cause Commune, qui y voit « le concept de Xavier Niel » en parallèle du « désengagement de l’État vers l’université publique », et de son colistier Jean-Yves Causer qui a des doutes sur le fonctionnement de cette école.

En savoir plus Alsace.fr

Conseil municipal

19 Novembre 2020

Voir les interventions de séance :


Entretien avec M. Le Préfet du Haut-Rhin, Vendredi 13 novembre 2020.

  • Le PCF68 reçu par le Préfet du Haut Rhin appelle à une relance de progrès social, écologique et démocratique

    Une délégation du PCF68 a rencontré Monsieur le Préfet du Haut Rhin, M. Laugier, le vendredi 13 novembre. A l’ordre du jour figuraient 3 points importants : 


    1) la situation sanitaire, économique et sociale.


     2) Quelles solutions à mettre en œuvre face à la crise. 


    3) Des sujets d’actualités : Risques industriels et implantation d’Amazon à Ensisheim.


    1) Sur la situation sanitaire, économique et sociale

     

    Les représentants du Pcf ont mis l’accent sur les réalités de la crise multiforme qui frappe le département : Crise structurelle de l’hôpital public fragilisé par des années d’austérité, les suppressions de lits et de personnels que le « Ségur » de la santé est loin de compenser. Crise de la médecine de ville et désertification médicale rampante viennent s’y ajouter pour rendre plus difficile l’accès à des soins de qualité. Le développement de la pandémie, première et deuxième vagues, les inégalités devant la mort qu’elle révèle invite à sortir du modèle de la santé « marchandise » afin de donner à tous le droit à la santé. Sur le plan économique et social, notre département subit de plein fouet la crise. Le recul de l’activité plus marqué qu’à l’échelle régionale et nationale se traduit par une explosion du chômage et de la précarité. Dans le territoire mulhousien par exemple  il y a eu en 6 mois 4300 suppressions d’emplois ! Au sein d’une population comptant plus de 30% de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, le choc est brutal sans que pour l’heure des solutions efficaces aient été installées. Avec le confinement, la crise vient également mettre en péril tous les commerces de proximité, la culture et toute la vie sociale et démocratique mais profite aux GAFA, à Amazon qui se gavent, le Préfet sans démentir nos observations factuelles et en soulignant tous les aspects de la crise  prends note. Nous aussi avons abordé la confiscation des libertés publiques et des droits fondamentaux de chacun, dans le pays. 


    2) Sur les solutions, nous avons porté d’abord l’exigence de la protection sanitaire de la population notamment en proposant 3 priorités :

     

    a) Un plan d’urgence pour nos hôpitaux public pour recruter plus et mieux, pour sortir de la logique de marché et rendre à tous le droit à la santé. Notre département doit bénéficier de la solidarité nationale et une partie de l’argent du plan de relance doit servir au développement du service public hospitalier. 


    b) Construire une médecine de proximité par le retour à des hôpitaux de proximité et la mise en place dans les quartiers prioritaires de centres de santé publique (municipal, départemental ou d’agglomération). 


    c) Masques gratuits pour tous et dépistage systématique, protocole digne de ce nom dans le service public d’éducation avec des ½ groupes de la maternelle au lycée et dans les entreprises. Face à nos demandes le Préfet est resté dans son rôle d’écoute, sans défendre le point de vue du gouvernement et en soulignant tout le respect qu’il portait au personnel hospitalier ; il transmettra. 


    Sur le plan économique et social nous avons  porté 2 exigences fortes :


     a) La mise en place d’une commission départementale de contrôle de l’utilisation de l’argent public du plan de relance, associant les représentants de l’état, les élus, les syndicats et les associations. Un contrôle soumis à des critères sociaux, pas d’argent public pour les entreprises qui licencient, et environnementaux, pas d’argent public pour les pollueurs ! Nous avons demandé aussi ce qui reviendrait en crédits  dans le département. Sur ces deux aspects le Préfet a souligné qu’il comprenait notre souci de transparence mais qu’une commission lui semblait « trop lourde », cependant il a convenu qu’il était nécessaire de donner toutes les informations, en particulier aux élus. Sur le montant des crédits, il a avoué qu’il n’en savait rien pour l’heure et que cela dépendrait des retours de projets présentés par les collectivités….


    b) La mise en place d’un bouclier social, pour faire face à la crise : augmentation sensible du RSA et élargissement aux jeunes de 18 à 25 ans qui n’en bénéficient pas aujourd’hui. Abrogation de la réforme du chômage. Financement par la mise en place d’un impôt « covid » reposant sur les dividendes versés aux actionnaires des grands groupes. Sur ce sujet aussi nous avons exigé qu’une partie de l’argent du plan de relance serve à protéger la population, notamment la plus fragile. Le préfet a enregistré sans plus.


    3) Enfin sur la question des risques industriels et la possible implantion d’Amazon à Ensisheim il est resté dans le « wait and see » (attend et regarde) sans prendre d’engagements fermes ni dans un sens ni dans un autre.

    L’entretien, une heure durant, s’est déroulé dans une atmosphère cordiale mais sans qu’aucune décision de progrès ne soit prise. Une manière de rappeler à tous qu’il faudra se mobiliser à toutes les échelles si nous voulons sortir de la crise par une relance du progrès social, écologique et démocratique.


    La délégation du PCF68 était la suivante : Nadia Peter Conseillère Municipale de Pfastatt, Joseph Simeoni Conseiller Municipal  de Mulhouse, Conseiller Communautaire de M2A,  Jean-Claude Pelka, Damien Allain, infirmier,  membres de la direction départementale du PCF68 et  Maurice Cialdella, pour la section de Colmar. 


7-10-2020

Préserver les bureaux de poste à Mulhouse : les membres de l’assemblée populaire citoyenne rencontrent l’adjoint Philippe Trimaille

“L’assemblée populaire citoyenne” dont nous parlions ici, constituée notamment de Agnès Schneider, Sylviane Muré, Bernard Roth, Hafida Lamrit et Joseph Simeoni (également conseiller municipal), ont lancé l’alerte à ce sujet depuis de nombreuses semaines. 4095 signatures ont d’ailleurs été récoltées dans le cadre d’une pétition pour la sauvegarde des agences du service public postal, et remis en personne à Michèle Lutz, maire de Mulhouse. Joseph Simeoni intervenait en conseil municipal à ce sujet le 24 septembre...

Ici le lien de l'Alterpresse68

7-10-2020

LA SECTION DE MULHOUSE DU PCF, UN BILAN CRITIQUE DES PREMIERS MOIS AU CONSEIL MUNICIPAL ET À M2A

Joseph Siméoni est un conseiller municipal communiste de Mulhouse, élu sur la liste Mulhouse Cause Commune (MCC) conduite par Loïc Minéry, arrivée en seconde position après celle du tandem Rottner-Lutz aux dernières élections municipales. Entouré d’Aline Parmentier et d’Agnès Schneider, membre de la direction de la section mulhousienne du PCF, Joseph Siméoni a fait le bilan des premiers mois d’action municipale dans la ville et dans l’agglomération M2A.

Ici le lien AlterPresse Article & Entretien audio

06-10-2020

Conference de Presse 06 oct 2020
Parti communiste mulhousien : l’unité dans la diversité pour fédérer

La section mulhousienne du Parti communiste français, qui revendique quelque 80 membres, voulait « faire le point sur l’actualité de la Ville, ainsi qu’à l’échelle de l’agglomération ». Le but, « faire avancer les sujets au plan social, démocratique et écologique ».
En savoir plus Alsace.fr

26-09-2020

Le « collectif 26 septembre Sud Alsace » s’inquiète de l’ammonitrate stocké à Ottmarsheim


Un an jour pour jour après l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, un collectif mobilisé face aux dangers industriels en Sud Alsace a été lancé ce samedi à Mulhouse : le « collectif 26 septembre Sud Alsace ». Premier sujet auquel il a décidé de se consacrer : les conditions de transit et de stockage d’ammonitrate agricole sur le site portuaire d’Ottmarsheim.

En savoir plus Alsace.fr

01-10-2020

CULTURE
À Mulhouse, le cinéma Bel-Air freiné en plein élan

L’assemblée générale du cinéma Bel-Air a permis de faire le point sur une salle qui se portait très bien jusqu’en mars 2020. Et qui malgré les incertitudes liées à la crise du Covid, veut rester mobilisée et ne renonce pas à son projet d’agrandissement.
En savoir plus Alsace.fr
Share by: